Traçabilité de l’exposition des salariés aux agents chimiques CMR
30 Avril 2024

Traçabilité de l’exposition des salariés aux agents chimiques CMR

Le nouveau décret n°2024-307 ​fixe des valeurs limites d’exposition professionnelle et impose une traçabilité de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques CMR (Cancérigène, mutagène et toxique pour la Reproduction).

  • Les employeurs doivent établir une liste actualisée des travailleurs susceptibles d’être exposés à de tels agents avant le 5 juillet 2024.

Cette liste doit préciser, pour chaque travailleur, les substances auxquelles il est susceptible d’être exposé, ainsi que les informations sur la nature, la durée et le degré de son exposition, dans la mesure où ces informations sont connues.

L’employeur doit communiquer cette liste, ainsi que ses actualisations, aux services de prévention et de santé au travail.

  • Le décret modifie également la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour certaines substances chimiques.

Le SPSTI d'Oloron peut vous accompagner dans votre démarche d’évaluation des risques professionnels et vous apporter des conseils sur ce sujet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à en parler lors de votre visite médicale.

 

Sources et informations complémentaires :

Traçabilité de l’exposition des travailleurs et la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour certaines substances chimiques à suivre sur le lien Légifrance 

Lire
Rencontres Santé-Travail 2024
18 Mars 2024

Rencontres Santé-Travail 2024

Les Rencontres Santé-Travail de Présanse
du 18 au 22 mars 2024
 
Des journées d’échanges autour de la prévention en santé au travail
 
Du 18 au 22 mars 2024, les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises organiseront partout en France et pour la cinquième édition les Rencontres Santé-Travail « La prévention en actions », à destination de tous leurs publics (adhérents, salariés, organisations patronales et syndicales, relais publics et politiques, presse et acteurs du territoire). Ces rencontres seront l’opportunité d’échanger sur la thématique « La prévention des risques professionnels, un sport d’équipe », et de donner la parole dans toute la France aux professionnels de la santé au travail engagés auprès des travailleurs et des entreprises.
 
Dans ce cadre, Présanse a organisé le 21 mars au matin un événement national sous la forme d’une émission web, qui permettra de faire le point sur le rôle des SPSTI, à travers leur action de proximité, qui décline les 3 pans de l’ensemble socle de services introduit par la loi du 2 août 2021 : prévention des risques professionnels, suivi individuel de l’état de santé, et prévention de la désinsertion professionnelle. Cet événement national a aussi pour objectif d’amplifier la résonnance médiatique de l’opération.
 
Le thème de cette édition, « La prévention des risques professionnels, un sport d’équipe », invite à aborder l’offre de services des SPSTI dans toutes ses composantes. La formule souligne la dimension collective des enjeux de la prévention et le nécessaire engagement de ses différentes parties prenantes pour la mettre en œuvre.
 
Cette journée nationale sera également l’occasion de présenter la réalité de la prévention en santé au travail et de partager les actions réussies, conduites au quotidien par les SPSTI avec les entreprises adhérentes et les travailleurs.
 
Voir la vidéo
Travailleurs et Employeurs Saisonniers en Nouvelle-Aquitaine
04 Janvier 2024

Travailleurs et Employeurs Saisonniers en Nouvelle-Aquitaine

Vous êtes saisonnier ? ou, employeur de saisonnier ? Répondez à cette enquête sur la problématique de l'hébergement des travailleurs saisonniers en Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi ? 

Plusieurs secteurs d'activités de la région sont touchés (agriculture, agro-alimentaire, tourisme, etc) alors que l'hébergement a un impact direct sur la santé des travailleurs. 

Un groupe de travail régional (piloté par la FNSEA, DREETS et le PST Landes) lance une enquête pour caractériser le besoin d'hébergement de ces actifs.

L’objectif de cette démarche est d’aboutir à une analyse fine de la situation des saisonniers (emploi, logements, profils des salariés, offre disponible et besoins d’habitat et de services associés).

Voici les liens pour participer à l'enquête :

👉Questionnaire Travailleurs saisonniers

👉Questionnaire Employeurs

👉Questionnaire Groupement d’employeurs

Lire
Offre socle
02 Janvier 2024

Offre socle

Par son adhésion à un service de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI), l'employeur accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention dans son entreprise et assurer le suivi de la santé de ses salariés : c’est notre offre de service.

Les services apportés par les SPSTI sont présentés suivant trois axes :
  • La prévention des risques professionnels
  • Le suivi individuel de l'état de santé
  • La prévention de la désinsertion professionnelle

Ce document a pour vocation de rendre l'offre socle de services plus lisible pour tous; les lecteurs peuvent se tourner vers leur SPSTI pour en savoir plus.
Télécharger
Offre complémentaire
02 Janvier 2024

Offre complémentaire

Les SPSTI doivent concentrer leurs efforts vers les entreprises démunies de ressources en santé et sécurité au travail, notamment les TPE-PME.
L'offre complémentaire s'adresse aux entreprises adhérentes et leur propose des prestations allant au-delà de l'ensemble socle de services.
Ces services complémentaires permettent de répondre aux besoins supplémentaires des adhérents et ne sont donc mobilisés qu’à leur demande.
Cette offre complémentaire fait l’objet de conditions générales et d’une grille tarifaire spécifique.
Télécharger