Plus de 9 millions d’aidants en France apportent une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes, qui jouent un rôle essentiel, peuvent être confrontées à des difficultés et se retrouver dans des situations d’épuisement. Il est donc nécessaire de les aider en leur proposant des solutions de répit adaptées.
La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des recommandations pour mieux repérer et évaluer les situations d’aidance et mettre en place des solutions de répit et d’accompagnement adaptées. Elles s'adressent principalement aux professionnels du sanitaire, du social, du médico-social, de l’éducation nationale et du monde du travail (ressources humaines, médecine du travail).
La HAS est heureuse de vous inviter au rendez-vous des bonnes pratiques « Répit des aidants : comment repérer et évaluer pour mieux accompagner ? ».
http://Haute Autorité de Santé - Webinaire – Répit des aidants : comment repérer et évaluer pour mieux accompagner ? (has-sante.fr)Cette liste doit préciser, pour chaque travailleur, les substances auxquelles il est susceptible d’être exposé, ainsi que les informations sur la nature, la durée et le degré de son exposition, dans la mesure où ces informations sont connues.
L’employeur doit communiquer cette liste, ainsi que ses actualisations, aux services de prévention et de santé au travail.
Le SPSTI d'Oloron peut vous accompagner dans votre démarche d’évaluation des risques professionnels et vous apporter des conseils sur ce sujet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à en parler lors de votre visite médicale.
Sources et informations complémentaires :
Pourquoi ?
Plusieurs secteurs d'activités de la région sont touchés (agriculture, agro-alimentaire, tourisme, etc) alors que l'hébergement a un impact direct sur la santé des travailleurs.
Un groupe de travail régional (piloté par la FNSEA, DREETS et le PST Landes) lance une enquête pour caractériser le besoin d'hébergement de ces actifs.
L’objectif de cette démarche est d’aboutir à une analyse fine de la situation des saisonniers (emploi, logements, profils des salariés, offre disponible et besoins d’habitat et de services associés).
Voici les liens pour participer à l'enquête :
👉Questionnaire Travailleurs saisonniers
👉Questionnaire Employeurs
👉Questionnaire Groupement d’employeurs