Communication vaccination MODERNA

Communication vaccination MODERNA

Support de communication à télécharger pour informer vos salariés de la possibilité de se faire vacciner au service de santé au travail avec le vaccin MODERNA
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COVID-19 & Canicule

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Ventilation & climatisation
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Affiche Fortes chaleurs & COVID-19

Affiche Fortes chaleurs & COVID-19

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COVID-19 : Protocole de gestion d'un cas en entreprise - 02/2021

COVID-19 : Protocole de gestion d'un cas en entreprise - 02/2021

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COVID-19 : Gestion des cas contacts au travail

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COVID-19 : Guide de l'employeur - Màj 02/2021

COVID-19 : Guide de l'employeur - Màj 02/2021

Covid-19 : Conseils et bonnes pratiques pour l'employeur
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COVID-19 : Guide du salarié - Màj 02/2021

COVID-19 : Guide du salarié - Màj 02/2021

Covid-19 : Conseils et bonnes pratiques
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COVID-19 : Protocole National pour assurer la Santé et la Sécurité des Salariés en Entreprise Face à l'Epidémie de COVID-19 - Mise à jour du 3 juin 2021 - applicable le 9 juin 2021

COVID-19 : Protocole National pour assurer la Santé et la Sécurité des Salariés en Entreprise Face à l'Epidémie de COVID-19 - Mise à jour du 3 juin 2021 - applicable le 9 juin 2021

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COVID-19 : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES RESTAURANTS D’ENTREPRISE - Mise à jour 06/2021

COVID-19 : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES RESTAURANTS D’ENTREPRISE - Mise à jour 06/2021

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COVID-19 : Personnes vulnérables

COVID-19 : Personnes vulnérables

Personnes vulnérables : la nouvelle liste de critères depuis le 12 novembre

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COVID-19 : Je suis contact à risque, que dois-je faire ? (Infographie)

COVID-19 : Je suis contact à risque, que dois-je faire ? (Infographie)

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COVID-19 : J'ai été en contact à risque (fiche conseil)

COVID-19 : J'ai été en contact à risque (fiche conseil)

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Définition de cas d'infection COVID-19 - Mise à jour 2021

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COVID-19 : Pause Travail

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COVID-19 : J'ai peut-être été contaminé par le coronavirus (fiche conseil)

COVID-19 : J'ai peut-être été contaminé par le coronavirus (fiche conseil)

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COVID-19 : Isolement : que faire ?

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COVID-19 : Tests : Que faire ?

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COVID-19 : J'ai été testé positif mais je n'ai pas de symptômes : Que faire?

COVID-19 : J'ai été testé positif mais je n'ai pas de symptômes : Que faire?

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COVID-19 : J'ai les signes de la maladie du COVID-19 (fiche conseil)

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COVID-19 : J'ai des symptômes : Que dois-je faire ? (infographie)

COVID-19 : J'ai des symptômes : Que dois-je faire ? (infographie)

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COVID-19 : CPAM -  Dispositifs d'indemnistation (6/04/21)

COVID-19 : CPAM - Dispositifs d'indemnistation (6/04/21)

COVID-19 : Dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des salariés et des non-salariés - 06 avril 2021

Lien vers l'article

Un dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail pour certains publics a été créé dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Dans les situations suivantes, les démarches et les conditions permettant d’être pris en charge en arrêt de travail n’obéissent pas aux règles habituelles de l’arrêt de travail.

 
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COVID-19 : Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir

COVID-19 : Je limite la transmission du virus en adoptant la bonne conduite à tenir

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COVID-19 : le référent COVID

COVID-19 : le référent COVID

Qui peut être référent COVID ?
Quelles sont ses missions ?
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COVID-19 : recommandations SST en entreprise

COVID-19 : recommandations SST en entreprise

Recommandations techniques pour les Sauveteurs Secouristes du Travail par rapport au COVID (INRS)
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COVID-19 : informations

COVID-19 : informations

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COVID-19 : mise à jour DU

COVID-19 : mise à jour DU

Vous trouverez ici un document d'aide à la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.

 
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COVID-19 : Catalogue de supports d'information (Santé Publique France)

COVID-19 : Catalogue de supports d'information (Santé Publique France)

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Programme des sensibilisations 2021

Programme des sensibilisations 2021

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Le document unique, c'est quoi ?

Le document unique, c'est quoi ?

L’employeur a l’obligation d’évaluer les risques professionnels inhérents à son entreprise en collaboration avec ses salariés et de les consigner dans un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (article R4121-1 du Code du Travail), comportant notamment :

- l’identification et l’analyse des risques dans chaque unité de l’entreprise, en tenant compte du niveau de danger, de la fréquence d’exposition et des mesures de prévention,
- la hiérarchisation des risques,
- l’établissement d’un plan d’actions.
Ce Document est un véritable outil de construction de la prévention en entreprise.
Le médecin du travail peut vous apporter son aide et son conseil dans l’élaboration de cet outil.
Le Document Unique est mis à jour par l’employeur chaque année ainsi que lors de toute décision d’aménagement modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail ou lorsqu’un nouveau risque est identifié (changement de produit chimique nouveau, nouvel outil).
Il doit être tenu à la disposition des membres du CHSCT, des délégués du personnel, ou des personnes soumises à un risque pour leur sécurité ou leur santé, ainsi qu’à votre médecin du travail.
Il doit également être tenu à disposition, sur leur demande, de l’inspection du travail ou des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale et autres.
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Aide au Document Unique

Aide au Document Unique

Document d'aide à la création du Document Unique.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
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La fiche entreprise c'est quoi ?

La fiche entreprise c'est quoi ?

Cette fiche est établie par l’équipe pluridisciplinaire (article D4624-37 du Code du Travail). Y sont consignés notamment les risques professionnels et les effectifs des salariés exposés à ces risques. Chaque effectif est noté en regard du risque recensé (risques physiques, chimiques, infectieux) lié à des situations de travail ou risques d’accidents. Les conditions générales de travail sont également précisées (temps de travail, installations d’hygiène), ainsi que les indicateurs de résultats (accidents du travail et maladies professionnelles). Dans sa dernière partie, la fiche indique les actions tendant à la réduction des risques.
Cette fiche est mise à jour régulièrement et tenue par l’employeur à la disposition de l’inspection du travail et du médecin inspecteur régional du travail. Elle est présentée au CHSCT en même temps que le bilan annuel.
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Télétravail : 10 astuces anti-sédentarité (Santé Publique France)

Télétravail : 10 astuces anti-sédentarité (Santé Publique France)

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Télétravail : 10 idées d'exercices (Santé Publique France)

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Guide à destination des travailleurs sur écran

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Guide rempli de conseils et d'astuces à télécharger
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COVID-19 : COMMENT ACCOMPAGNER LE RETOUR EN ENTREPRISE DES TÉLÉTRAVAILLEURS ? 06/2021

COVID-19 : COMMENT ACCOMPAGNER LE RETOUR EN ENTREPRISE DES TÉLÉTRAVAILLEURS ? 06/2021

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COVID-19 - REPRISE D’ACTIVITÉ APRÈS FERMETURE DE L’ENTREPRISE : COMMENT ACCOMPAGNER LES SALARIÉS ? 06/2021

COVID-19 - REPRISE D’ACTIVITÉ APRÈS FERMETURE DE L’ENTREPRISE : COMMENT ACCOMPAGNER LES SALARIÉS ? 06/2021

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Infographie Organisation Télétravail - Direction

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Fiche Conseil Télétravail - Direction

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Infographie Organisation Télétravail - Manager

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Fiche Conseil Télétravail - Manager

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Infographie Organisation Télétravail - Salarié

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Exemple de Trousse de Secours

Exemple de Trousse de Secours

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Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent

Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent

Publics concernés : salariés préalablement à leur départ à la retraite et leurs employeurs ; organismes compétents en matière de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Legifrance
 
Objet : modalités relatives à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent pour les salariés avant leur départ volontaire à la retraite.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le texte précise les modalités relatives à la sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent, notamment les catégories de salariés qui en bénéficient, le contenu de cette sensibilisation et les modalités selon lesquelles elle est effectuée.
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Suivi Individuel de Santé des Salariés

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Les Troubles Musculo Squelettiques (plaquette)

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Le bruit (plaquette)

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Le risque routier: conseils aux employeurs (plaquette)

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Le risque routier: conseils aux salariés (plaquette)

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Ordonnance de prévention: Boulangers

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Compte professionnel de prévention C2P (ex compte personnel de prévention de la pénibilité, C3P)

Compte professionnel de prévention C2P (ex compte personnel de prévention de la pénibilité, C3P)

Informations relatives au Compte professionnel de prévention C2P dans le document ci-joint
 
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Accidents du travail bénins

Accidents du travail bénins

Le registre devient la propriété de l'employeur
 
Le décret n° 2021-526 du 29 avril 2021, applicable depuis le 1er mai, entérine au niveau réglementaire la suppression de l'autorisation de la Carsat pour tenir le registre des accidents bénins et organise le transfert de la propriété du registre à l'employeur.
  • L'employeur peut désormais tenir un registre des accidents bénins sans autorisation de la Carsat, dès lors qu'il répond aux conditions suivantes (article D.441-1 de la sécurité sociale) :
-      présence permanente d'un médecin, d'un pharmacien, d'un infirmier diplômé d'État,ou d'une personne chargée d'une mission d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise, détentrice d'un diplôme national de secouriste complété par le diplôme de sauveteur-secouriste du travail délivré par l'INRS (Institut national de recherche sur la sécurité) ou les Carsat ;
-      existence d'un poste de secours d'urgence ;
-      respect des obligations de l'employeur en matière de CSE.
  • Registre, propriété de l'employeur : (article D.441-2 du code de la sécurité sociale). L'employeur doit le conserver pour chaque année civile sur le support de son choix, pour une durée de cinq ans à compter de la fin de l'exercice considéré
  • Manquements de l'employeur : Lorsqu'un agent de contrôle des caisses, un agent chargé du contrôle de la prévention ou un agent des services chargés de l'inspection du travail constate un manquement de l'employeur, il en informe l'employeur et les autres agents (CSS, art. D.441-4).
Ces manquements peuvent être : la tenue incorrecte du registre ; - le non-respect des conditions de tenue du registre (voir ci-avant) ;  le refus de présentation du registre aux agents de contrôle des organismes chargésde la gestion des AT/MP, aux ingénieurs conseil ou contrôleurs de sécurité dûment habilités auprès des Carsat, aux agents de l'inspection du travail ou au CSE.
  • Contenu du registre inchangé : L'employeur doit toujours inscrire sur le registre dans les 48 heures (non compris les dimanches et jours fériés) les accidents bénins de son personnel (CSS, art. D.441-3). Comme auparavant, le registre comporte : le nom de la victime ; la date, le lieu et les circonstances de l'accident ;  la nature et le siège des lésions ;  tout autre élément devant figurer sur la déclaration d'accident du travail ;  la signature de la victime en face des indications portées par l'employeur.
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Sinistralité Accidents - Maladies Professionnelles : les chiffres de 2018 ...

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Les chiffres AT/MP de 2018 ... En hausse
 
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Kanopée : Une appli pour tester son sommeil et ses addictions

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CHU Bordeaux
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Pouvoir Assemblée Générale

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Présanse Nouvelle-Aquitaine

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