Nos services

 Accueil / Médecin du travail

Médecin du travail :

Le médecin du travail est un médecin spécialiste, titulaire du CES ou DES de Médecine du Travail, seul compétent pour apprécier l’aptitude physique d’un salarié à un poste donné.
Il veille sur la santé des salariés et conseille l’employeur sur l’ensemble des problématiques liées aux conditions de travail.

 

Le quotidien du médecin du travail
Le médecin du travail pratique la surveillance médicale des salariés (visite d’embauche ou de reprise, visites périodiques…) et établit des avis d’aptitude. Il consacre également au moins 1/3 de son temps à l’analyse des conditions de travail dans les entreprises.
Il est ainsi chargé d’établir et de mettre à jour une fiche d’entreprise, sur laquelle sont consignés notamment les risques professionnels et les effectifs de salariés exposés, ainsi que son avis sur les dangers existants dans l’entreprise ou les contraintes liées à l’organisation du travail. Cette fiche est transmise à l’employeur, présentée aux délégués du personnel ou au CHSCT, consultable par les agents des services de prévention des CARSAT, et tenue à disposition de l’Inspection du travail.

 

Au sein d’un service de santé au travail
Le médecin du travail exerce souvent au sein d’un service de santé au travail, interne ou externe à l’entreprise (service d’entreprise ou interentreprises). Les missions des services de santé nécessitent de faire appel aux compétences de spécialistes non-médecins en ergonomie, en toxicologie, en organisation du travail…
Il peut s’agir d’intervenants en prévention des risques professionnels(/accueil/demarche/role/intervenant.html), habilités sur le plan technique, organisationnel ou médical, ou encore d’organismes experts en prévention comme les CARSAT, les ARACT, les délégations régionales de l’OPPBTP…

Infos Adresse

Service de Santé au Travail
40, rue Georges Messier
64400 Oloron Sainte-Marie
Téléphone: +33 559 390 795
Fax: +33 559 360 706
E-mail: santetravailoloron@orange.fr
Site internet: www.santetravailoloron.fr

Pour nous trouver ...