Sécurité au travail : les TPE invitées à solliciter une subvention de la Carsat Aquitaine
27 Septembre 2022

Sécurité au travail : les TPE invitées à solliciter une subvention de la Carsat Aquitaine

Communiqué de presse CARSAT Aquitaine - 27 juin 2022
 
Sécurité au travail : les TPE invitées à solliciter une subvention de la Carsat Aquitaine
- Étude des dossiers jusqu’au 15 novembre 2022 –
 
La Carsat Aquitaine poursuit activement le déploiement de son plan de prévention des risques au sein des entreprises de moins de 50 salariés. En 2022, près de 150 000 entreprises sont ainsi concernées en Nouvelle-Aquitaine dont 85 000 en ex Aquitaine. Grâce à un large panel de subventions, les entreprises souhaitant investir pour renforcer la sécurité de leurs salariés peuvent bénéficier d’une aide financière couvrant 50% des montants investis. Ces subventions sont plafonnées à 25 000 euros.
 
Des subventions pour financer les actions de prévention
Les aides financières que propose la Carsat Aquitaine sont majoritairement centrées sur la maîtrise d'un risque particulier, ou spécifiques à un secteur d’activité. Cette année, la Carsat dispose d’un budget dédié de plus de 3 millions d’euros.
À titre de comparaison, en 2021, année record, 5 757 000 € de Subventions Prévention TPE ont été attribuées à plus de 1 200 entreprises en Aquitaine. Cet accompagnement financier a permis aux entreprises bénéficiaires de s’équiper en matériel pour prévenir les risques et protéger leurs salariés, ou encore d’avoir recours à des prestations de formation ou d’évaluation des risques.
Pour bénéficier d’une subvention, l’entreprise doit réunir plusieurs conditions parmi lesquelles : faire partie du régime général de la Sécurité sociale, ne pas avoir bénéficié de trois aides financières depuis 2018 ou encore adhérer à un service de santé au travail. Lorsque que toutes les conditions sont réunies, la demande de subvention Prévention TPE se fait en ligne, depuis le compte AT/MP de l’entreprise sur le site net-entreprises.fr. Ces subventions sont disponibles jusqu’au 15 novembre.
La priorité donnée aux secteurs les plus touchés par la sinistralité
 
Tous les secteurs d’activités sont concernés par les Subventions Prévention TPE notamment par la subvention TMS Pros Action qui aide les entreprises à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Par ailleurs, les secteurs du BTP, des métiers de bouche et du soudage ont des besoins urgents en termes de sécurité au travail - ce qui a conduit la Carsat à mettre en place des subventions spécifiques (TOP BTP, Soudage + sûr, Métiers de bouche +).
 
La Carsat veut ainsi contribuer efficacement à la réduction des risques de TMS, de chutes de hauteur ou encore d’exposition à des produits chimiques qui comptent parmi les plus fréquents mais aussi les plus dangereux.
 
Toutes les subventions TPE que la Carsat Aquitaine propose aux entreprises de moins de 50 salariés sont consultables en ligne : https://www.carsat-aquitaine.fr/home/entreprise/prevenir-les-risques-professionnels/beneficier-dun-accompagnement-financier/subventions-prevention-tpe.html
 
« Nous avons perçu, en 2021, la Subvention TMS Pros Action pour financer des tables ergonomiques et un palonnier à ventouses dans le but de sécuriser l’activité des salariés de l’entreprise. L’achat de ce matériel a permis de faire baisser considérablement les accidents de travail et de gagner en confort. Sans l'aide de la Carsat Aquitaine, nous aurions dû repousser cet investissement », déclare Eric Frachet, responsable des opérations de AGC Soverso, entreprise de 20 collaborateurs spécialisée dans la fabrication de vitrages isolants, basée à Agen.

Pour plus d’informations ou mise en relation avec une entreprise bénéficiaire :
Contacts presse : Agence Initiale
Marie Hautdecoeur – marie@agence-initiale.fr – 06.31.39.17.22
Anne-Laure Marin – annelaure@agence-initiale.fr - 07.69.95.64.68
 
 
Télécharger
Jeudis de la Prévention : Occasionnel ou régulier : organiser le télétravail ? - 13/10/2022
26 Septembre 2022

Jeudis de la Prévention : Occasionnel ou régulier : organiser le télétravail ? - 13/10/2022

Public ciblé : employeurs, responsables, managers

Objectifs :
  • Connaitre le mode d’organisation en télétravail
  • Identifier les leviers et les freins du télétravail
  • Avoir des repères méthodologiques pour la mise en place et le suivi
  • Echanges
Lire
Jeudis de la Prévention : Risques liés aux produits chimiques - 6/10/22
23 Septembre 2022

Jeudis de la Prévention : Risques liés aux produits chimiques - 6/10/22

Public ciblé : employeurs et salariés (tous secteurs d’activités) au contact de produits chimiques

Objectifs :
  • Identifier les agents chimiques présents sur son poste de travail
  • Définition des ACD et CMR
  • Différencier les notions de produit chimique et de risque chimique
  • Connaître les voies de pénétration dans l’organisme
  • Connaître l’étiquetage des produits chimiques et la Fiche de Données de Sécurité (FDS)
  • Réglementation
  • Connaître les mesures de prévention
Lire